Le parc national de Zakouma, est sans conteste le parc qui fait le plus la fierté des tchadiens. Il ne se passe pas un seul jour sans que l’on tombe sur des photos du parc sur les réseaux sociaux.
Situé à environ 800 kilomètres au sud-est de N’Djaména, Zakouma est devenu le 1er parc national tchadien en 1963 et couvre une superficie de 3000 kilomètres carrés.
Après la difficile décennie 2000-2010, marquée par le braconnage de 95 % de sa population d’éléphant, le parc national de Zakouma a su renaître de ses cendres pour abriter aujourd’hui, Plus de 1000 espèces fauniques et plus de 600 espèces floristiques.

Renaissance dû en partie à l’accord de gestion signé en 2010 entre le gouvernement tchadien, et l’organisation African Parks.

Sans plus tarder, 4 raisons de visiter le parc national de Zakouma.
I- Pour promouvoir le Tourisme au Tchad
Visiter le parc national de Zakouma, c’est promouvoir le tourisme au Tchad. Un Pays qui fait plus d’un million de kilomètres de carrés, et qui n’est malheureusement pas assez connu pour ses richesses touristiques. Pour preuve, la page Wikipédia sur le Tourisme au Tchad, ne fait que 3 malheureuses lignes. Situation s’expliquant par le sérieux manque de contenus sur les richesses touristiques tchadiennes.

Bien qu’un Office National de la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat ait été créé en 2016, le tourisme tchadien a encore beaucoup de défis à relever.
Ainsi, visiter Zakouma c’est d’abord un acte patriotique, car on participe à la vie du parc et à sa promotion. Visiter le parc, inviter des connaissances à le faire, et publier des contenus sur internet, sont des actes simples, qui ont un très grand impact dans la promotion du Tourisme au Tchad.
II- Pour découvrir la faune et la flore de Zakouma
Les 3000 kilomètres carrés du parc national de Zakouma forment une zone très riche en faune et flore.

Si vous êtes un citadin et que vous n’ayez jamais vu des animaux sauvages comme des éléphants 🦒, lions 🦁, girafes 🐘 etc. le parc est fait pour vous.

Durant mes 2 visites au parc, j’ai eu la chance d’observer des lions girafes et éléphants à moins de 5 mètres. Une très belle expérience qui permet de se changer les idées.

La faune et la flore du parc national de Zakouma en quelques chiffres :
- Plus de 1000 espèces fauniques ;
- Plus de 600 espèces floristiques ;
- 371 espèces d’oiseaux dont les migrateurs ;
- 66 grands mammifères ;
- 44 espèces de poissons.

III- Pour changer d’air
Le parc national de Zakouma est le cadre idéal pour se changer les idées. Il y règne un calme imperturbable.

Pas de réseau mobile, pas de connexion internet, ni de radio. Cette « déconnexion forcée » permet au visiteur de se concentrer sur la visite, et de nouer des relations sociales avec les autres visiteurs à travers des jeux de société et échanges.


IV- Voir Goz-Djarat à l’entrée de Zakouma
Juste à l’entrée du parc national de Zakouma, il y a un petit village du nom de Goz-Djarat. Ce village est le reflet des différentes réalisations sociales du parc.

A titre d’exemple, on peut citer :
- La construction d’un centre de santé du village ;
- La construction d’un lycée moderne avec une bibliothèque et un centre multimédia ;
- L’emploi de bon nombre d’habitants du village. Etc.
Le village de Goz-Djarat est très accueillant et parfois on passe l’après-midi à jouer au foot avec les habitants.


Alors, qu’est ce que vous attendez pour visiter le parc national de Zakouma ?